De retour en métropole, et après digestion de la réadaptation à l'ordinaire -un plat plutôt consistant et lourd-, nous retrouvons, oh joie, le rythme trépidant d'un home sweet home avec son flux Internet en particulier (vive l'ADSL qui n'a pas encore atteint le département du 976) -là-bas, c'est "vole vole"- .

Nous étions bien de l'autre côté de l'équateur, affrontant les rigueurs d'un hiver très relatif ici : lever du soleil un peu avant 6h, coucher vers 18h, 28° à l'ombre et fraîcheur la nuit (23° environ) avec un petit souffle et quelques nuages... L'hiver quoi !

Remember...

C'est l'heure de la prière musulmane amplifiée par haut-parleurs depuis la mosquée, comme c'est d'usage dans tous les villages, cinq fois par jour : c'est la France, quoi!
Au menu, riz, bananes bouillies, manioc, poisson, sans oublier le royal mataba préparé par la reine en la matière : Adidja , la voisine épicière avec qui nous avons engagé des échanges alimentaires variés...
Ah oui, j'oubliais : ici, on se tutoie et on se salue dans la rue... Des plus anciens aux plus jeunes, et on se prend en stop aussi facilement qu'on se téléphone en métropole.
A part cela, la vie est ordinaire : on a assisté à la ponte d'une tortue sur la plage, le "tombant" regorge de poissons multicolores que même Pierrette est allée admirer, les roussettes, nombreuses, s'égaient le soir en sortant des baobabs, une voiture sur 3 a perdu un feu ou une vitre, la gendarmerie s'en fout d'ailleurs et quelques 4X4 rutilants se partagent la route avec les voitures ordinaires, c'est à dire virant sur le tas de ferraille ambulant... Conduire ici n'a rien à voir avec le respect du code ou des panneaux : c'est d'abord éviter le trou (j'ai dit TROU) le camion arrêté dans le virage (le chauffeur est monté sur le toit pour cueillir quelques fruits), le zébu qui traverse nonchalamment la chaussée, traînant derrière lui une longue corde sous le regard (lointain) de son maître, allongé dans le fossé ou les gamins, surtout le soir, qui jouent n'importe où, normal, on leur a appris à faire attention à la mer mais on ne peut pas tout leur apprendre quand même... Et quant on sait que c'est une île aux enfants, ici...

Allez, on vous quitte : on va faire un vule sur la plage (comme on dirait un barbecue chez nous) souvent entre m'zugus (métropolitains)...
Dure vie d'oisiveté sous l'autre latitude...
En restera-t-il quelque chose à la fin du mois ?
Un air de lenteur à la senteur d'ylang-ylang, une main levée pour faire du stop et le sourire, toujours....
Les tissus multicolores portés très élégamment par les femmes ou étalés un peu partout lors de la lessive du dimanche...
L'odeur des brochetties...

Le ciel est noir, après avoir rougeoyé magistralement. Il est 19h, et nous sommes attendus au "Soleil couchant", le resto local de Boueni...

Entre rêve et réalité, un lambeau maorais flotte, accroché à nos souvenirs, au petit vent d'alizé de notre reconnaissance envers Jean-rem's lequel aura ouvert ses vieux parents à plus large qu'eux-mêmes...
De ce lambeau reste, parmi d'autres, un fil bien réel, une sorte de détachement, chère à Einstein : la relativité de nos activités, engagements et occupations diverses, au regard du temps qui passe et de la vie du monde...

Kwaheri à tous et à chacun.
Pierrette et Bernard

Zoom sur quelques imprimés...

Retour aux pages de la faute au dard