Le Château des Brunies était alimenté en eau par un bélier hydraulique ( système de mouvement perpétuel ).
Ce système utilisait le choc de l'eau puisée dans le got par une conduite de 600m.
Un clapet était fermé brusquement et ce "coup de bélier" forçait une partie de la masse liquide à remonter à une altitude de 60m.
Par une conduite de 8m, c'était 3000 litres d'eau par jour qui se déversaient dans un réservoir situé, d'abord dans la cuisine, le trop plein étant dirigé vers l'extérieur et utilisé pour les bêtes, ensuite dans un réservoir qui fut installé à l'extérieur avec un groupe pour l'alimentation des habitations.
Ce système a fonctionné jusqu'en 1973.


le bélier des Brunies



C'est le 20 janvier 1902 que M. Pinoteau, propriétaire aux Brunies, demande la règlementation d'un barrage établi sur le ruisseau "l'Andrivaux" pour l'alimentation d'un bélier hydraulique destiné à l'élévation des eaux nécessaires aux besoins de sa propriété.
Cette demande a été soumise à une enquête de 20 jours au chef-lieu de la commune.
Le Maire de La Chapelle a émis un avis favorable.

M. Pinoteau construisit un mur en maçonnerie de 0,50m d'épaisseur, barrant complètement le ruisseau. Sa longueur était de 5m. La crête fut arasée à 2,31m au-dessous d'un repère provisoire.
Immédiatement à l'avant du barrage, se trouvait l'origine de la conduite d'amenée des eaux du bélier hydraulique qui fut établi à 530m au-dessous du barrage, sur la rive droite du ruisseau.
Par un jaugeage direct, il a résulté que l'eau montée par le bélier était de 2,5 litres par minute. Le trop plein des eaux qui actionnaient le bélier revenait au ruisseau.

Ce ruisseau à forte pente ( 14m par km ) a permis de ne pas prescrire de vannage de décharge.
Le débit constaté à l'extrémité de la conduite de refoulement était de 2,5 litres par minute.




L'Andrivaux, qui prend sa source à la fontaine de Peychey, se jette dans la rivière de l'Isle au Pas de Langlais.
Il serpente sur 1300m environ.

Il entre dans la propriété de M.de Rivasson à l'ancien gué du Got et, dans toute cette étendue, sert de limite entre les deux communes de La Chapelle Gonaguet et Chancelade.