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Introduction aux Meta-Tags



    1. Principe général

    La balise <Meta> permet normalement de fournir une description de votre site par le biais de mots clés et de phrases décrivant votre site afin que les moteurs de recherche référencent votre site au mieux, ceci est donc l'utilisation la plus courante de cette balise mais, elle a d'autres fonctions comme notamment, la redirection automatique vers une URL.

      Explications :

      Exemple de référencement

      1. Le robot scrute vos balises meta
      2. Il ramène les renseignements au moteur de recherche
      3. Le moteur de recherche met à jour son index


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    2. Emplacement des balises Meta

    Les balises Meta doivent être placées en tête du document HTML, entre les marqueurs <head> et </head> (avant la balise <body>). Pour ce qui est des frames, placez vos balises Meta dans la page définissant vos frames (frameset), cependant certains moteurs (comme hotbot) ont une fâcheuse tendance à mal indexer les sites dits à frames.

      Exemple :

        <html>
          <head>
            <title>ALL HTML - Le Portail des Webmasters</title>
            <meta name="keywords" lang="fr"content="..., ...">
            <meta name="description" lang="fr" content="... ">
            etc ...
          </head>
          <body>
            ...
            Votre page ici
            ...
          </body>
        </html>


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    3. Liste complète des balises Meta (spécifique au référencement)

    Tableau récapitulant les principales balises Meta (spécifique au référencement).
    Elles sont de type :
    <meta name="xxx" content="xxx">



      <meta name="xxx" ... > Description Nb. Car. Exemple
      description Description du site en une phrase de préférence. 200 <meta name="description" content="ALL HTML - Le Portail dédié aux Webmasters">
      keywords Liste de mots clés 500 <meta name="keywords" content="html, xml, sgml, tags">
      author Auteur du site - <meta name="author" content="imaginance">
      identifier-url URL de votre site - <meta name="identifier-url" content="http://www.allhtml.com/">
      date-creation-yyyymmdd Date de la création de votre site - <meta name="date-creation-yyyymmdd" content="19990525">">
      date-revision-yyyymmdd Date de la dernière modification - <meta name="date-revision-yyyymmdd" content="19990717">
      reply-to Votre e-mail - <meta name="reply-to" content="webmaster@allhtml.net">
      revisit-after Indique la revisite du robot après n jours - <meta name="revisit-after" content="15 days">
      category Catégorie de votre site (annuaire) - <meta name="category" content="internet">
      publisher Celui qui publie votre site - <meta name="publisher" content="imaginance">
      copyright Copyright(s) de votre site - <meta name="copyright" content="imaginance">
      generator Logiciels utilisés pour la création de votre site - <meta name="generator" content="WebExpert, Flash, Paint Shop Pro">
      robots Diriger le robot - <meta name="robots" content="index, follow">


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    4. Autres balises meta


      <meta http-equiv="xxx" ... > Description Exemple
      refresh 1 - Actualisation automatique de la page <meta http-equiv="refresh" content="60">
      refresh 2 - Redirection automatique <meta http-equiv="refresh" content="60; URL=http://www.allhtml.com/">
      window-target cadre de destination par défaut (frame) <meta http-equiv="window-target" content="droite">
      expires Date limite d'expiration de vos pages (cache) <meta http-equiv="expires" content="wed, 30 sept 1999 12:00:00 gmt">
      pragma Interdire la mise en cache <meta http-equiv="pragma" content="no-cache">
      set-cookie Inclure un cookie dans le navigateur du visiteur <meta http-equiv="set-cookie" content="cookievalue=xxx; expires=saturday, 25-Sep-99 12:12:30 gmt; path=/">


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    5. PICS-Label

    PICS-Label : Plateform for Internet content Selection - Label.

    Développé par le World Wide Web Consortium (W3C) ce standard est devenu la référence pour la sélection du contenu Internet (PICS). Il permet d'étiqueter le contenu (évaluation du site, respect de la vie privée, droits de la propriété intellectuelle, etc ...) d'un site online de deux façon :

    • Soit les étiquettes seront stockées sur le serveur web du service qui a évalué le contenu de votre site.
    • Soit vous indiquez vous même (à l'aide de balise meta pics-label) votre étiquette par l'intermédiaire d'un générateur de meta-tags.

    Exemple d'étiquette :

      <meta http-equiv="pics-label" content='(pics-1.1 "http://vancouver-webpages.com/VWP1.0/" l gen true comment "VWP1.0" by "webmaster@allhtml.com" on "1999.07.16T02:42-0700" for "http://www.allhtml.com/" r (MC 0 Gam -1 Com 0 SF 0 Edu -1 S 0 Can 0 V 0 Env 0 P 0 Tol 0 ))'>

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    6. Diriger les robots de référencement

    Avec la valeur "robots" vous pouvez indiquer aux robots de référencement comment référencer vos pages.
    Cette valeur possède plusieurs attributs dont :

    • all : Le robot indexe tout (par défaut)
    • none : Le robot n'indexe rien du tout
    • index : Votre page est indexée
    • noindex : Votre page n'est pas indexée mais il suivra les liens de cette page
    • follow : Le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard
    • nofollow : Le robot ne récupère pas les liens de votre page

    Exemple :

      <meta name="robots" content="index, follow">


    Schéma :

      Schéma

    Ici le robot indexe la page ainsi que toutes les pages qui ont un lien sur cette même page.

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